Photographs, quadriptych. 2010. 67 x 107 cm each.
Conceived as a panoramic in four parts, these images superpose three different representations of Baghdad. The first one serves as background and is what's left of the town of Bagdad along route 66 in California. The second set of representation includes most of the buildings and the characters visible in the images: they are actual buildings and actors from a mock iraqi village built in a Us army training camp in the mojave desert in california. the third set of representation was downloaded from the Us Army 'flickr' account, and it shows american soldiers and street scenes in Baghdad (Iraq).
This series is read from left to right: the extremities of the two central elements are superposed with the corresponding sides of the first and the last images. Some slight differences were introduced in those common zones to give a temporality effect to the image, taking into account the cinema-like gaze of the viewer.
This superposition of the three Bag(h)dads constitutes a fourth representation of that place, dreamlike and fantasized. Probably the only representation truly accessible.
Photographies, quadriptyque, 2010. 67 x 107 cm chacune.
Conçue comme un panoramique en quatre parties, ces images superposent trois différentes représentations de Bagdad. La première, qui est aussi le fond désertique de l'image, montre ce qui reste de la ville de Bagdad en Californie: c'est aujourd'hui une ville "fantôme" (située sur l'ancienne route 66, c'était une ville de services, qui a fait faillite). La deuxième représentation fournit la plupart des éléments architecturaux de l'image, ainsi que certains de ses personnages. Ceux-ci proviennent du camp d'entraînement de l'Armée américaine situé dans le désert californien, où a été créé un décor de village irakien pour les besoins d'entraînement des troupes. Enfin, la troisième représentation de Bagdad provient d'images collectées sur internet montrant des images de soldats en action à Bagdad (Iraq), ainsi que des édifices de cette ville.
La lecture de la série se fait de gauche à droite: on voit alors que les extrémités des deux éléments centraux se superposent avec l’extrémité droite de l’image de gauche et l’extrémité gauche de l’image de droite. Toutefois, de légères différences apparaissent dans l’action qui se déroule dans ces zones superposées. Ce décalage donne un effet de temporalité à l’image, qui prend en compte le déplacement du regard du spectateur d’un élément à l’autre, et crée un effet cinématographique de type “panoramique horizontal droite”.
Ce photomontage à partir d'éléments des ces trois "Bagdads", constitue une quatrième "Bagdad", onirique et fantasmée: probablement la seule qui nous soit en fin de compte véritablement accessible.